SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE, VOUS VOYEZ ÇA COMMENT ?

Aucune formation initiale ne couvrira tous les besoins d’une vie professionnelle : la formation continue est là pour prendre le relai !

La formation professionnelle constitue un des meilleurs moyens de mettre à jour ses compétences ou d’en développer de nouvelles pour améliorer son employabilité.
Et c’est bien ce qu’établit la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et le CPF, qui consacre la responsabilité individuelle de se former pour maintenir ou renforcer son employabilité.

SE FORMER AVEC L’UNIVERSITÉ DU CRÉDIT AGRICOLE ? C’EST POSSIBLE !

Développer les compétences,  accélérer les performances… le capital humain est au cœur du modèle mutualiste du Crédit Agricole et les performances du Groupe reposent en particulier sur les compétences de ses collaborateurs.

Investissant de longue date sur la formation de ses collaborateurs, c’est tout naturellement que le Groupe Crédit Agricole met à disposition de tous les citoyens, clients ou non clients, une partie de son offre de formation reconnue par l’Etat, via le CPF.

DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES ET SAISISSEZ-VOUS DE VOTRE CPF !

Le CPF vous permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de votre vie professionnelle, et vous permet de suivre, à votre initiative, une action de formation.

Ce compte est alimenté automatiquement en euros chaque année en fonction du nombre d’heures travaillées.
Un bon moyen pour sécuriser votre parcours professionnel, augmenter votre niveau de qualification, évoluer, vous reconvertir, développer ou faire reconnaitre vos compétences, valider vos acquis.

Créez ou consultez votre compte formation

Un portail en ligne (https://www.moncompteformation.gouv.fr) vous permet de suivre vos droits à la formation, de rechercher une formation, de créer votre dossier, de choisir et vous inscrire à une formation. Une FAQ (Foire Aux Questions) est disponible pour vous aider dans vos démarches : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comprendre-la-formation-professionnelle

Pour créer votre compte

Vous aurez besoin de :

  • Votre numéro de Sécurité Sociale
  • Des informations sur votre parcours de formation (diplôme le plus élevé obtenu et année
    d’obtention) et votre parcours professionnel pour compléter votre profil
N’oubliez pas de reporter vos heures de DIF (Droit Individuel à la Formation)

Dans le cadre du passage du DIF au CPF (effectif depuis le 1er janvier 2015), il était prévu initialement que les heures acquises au titre du DIF puissent être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard. 

Cette date limite a été supprimée.

Mais attention le transfert n’est pas automatique : les bénéficiaires devront les inscrire sur leur CPF avant le 31 décembre 2020. Les heures de DIF seront ensuite automatiquement converties en euros à raison de 15 euros par heure

Vous trouverez le volume d’heures de DIF que vous aviez acquis :

  • sur votre bulletin de salaire de janvier 2015,
  • et/ou sur votre attestations heures DIF fournie en janvier 2015.
  • Sinon, vous pouvez questionner vos correspondants RH/Formation.

 

Comment le CPF est-il alimenté ?
  • Vos anciennes heures CPF ont été automatiquement converties en euros (15 euros de l’heure). 
  • En 2019, votre compte est alimenté de 360 euros au maximum pour une activité à temps plein (soit 24 heures multipliées par 15 euros). Durant cette période, le compte des salariés à temps partiel est alimenté au prorata de leur activité 
  • A partir de 2020 votre compte sera alimenté de 500 euros par an (plafonné à 5000 euros) ou 800 euros par an (plafonné à 8000 euros) si votre niveau de qualification est inférieur au niveau V (niveau V : CAP/BEP). 

Mobilisez votre compte pour financer une formation

Vous êtes prêt(e) à monter en compétences, votre compte est créé ou mis à jour, votre projet est construit, les offres de formation identifiées et sélectionnées : vous pouvez monter le dossier, toujours dans votre espace personnel sécurisé.

L’offre du Crédit Agricole s’étoffera progressivement en fonction des besoins exprimés.

Pour 2019/2020, l’Université d’Entreprise a sélectionné ses deux mastères d’excellence, suivis avec succès par des centaines de collaborateurs :
– Conseiller Clientèle des Professionnels 
– Conseiller Clientèle des Agriculteurs

Pourquoi pas vous ?

Quels types de formation sont éligibles ?

Le CPF met l’accent sur les formations diplômantes, certifiantes ou qualifiantes

  • Formations certifiantes, qualifiantes, inscrites au RNCP et à l’inventaire des formations,
  • Certificat CléA (certification attestant de la maîtrise des savoirs de base afin de favoriser l’employabilité et l’accès à la formation des personnes),
  • Actions d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE permet de faire valider les compétences acquises par son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle (inscrit au RNCP) ;
  • Bilans de compétences,
  • Code de la route, permis de conduire,
  • Formations à destination des repreneurs et créateurs d’entreprise,
  • Formation à destination des bénévoles.

Une liste unique et universelle de formations éligibles au CPF  est consultable sur le site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/gestionnaires-cpf/documents-telecharger/listes-de-certifications-eligibles

Le temps de formation

C’est une formation que vous voulez suivre hors temps de travail ? Vous êtes complètement libre de choisir votre formation et le moment qui vous convient le mieux (soirs, weekend, congés)

Vous voulez suivre votre formation sur votre temps de travail ? Vous devez alors obtenir l’accord préalable de votre employeur

Vos droits disponibles sur le compte ne suffisent pas ?

Il sera également possible de payer le complément financier directement en ligne, par carte bleue ou de faire appel à des financements supplémentaires (abondements).

Téléchargez l’application, pour vos démarches en ligne

L’application « Mon compte formation » permet de rechercher, comparer et choisir une formation, de s’inscrire et payer en ligne. Cette application est disponible sur Apple Store et Google Play.

Que permet l'application CPF ?

L’application vous permet de :

– Connaître vos droits acquis au titre du CPF

– Consulter les offres d’emploi qui correspondent à votre profil et qui sont disponibles dans votre secteur géographique

– Identifier les formations qui optimisent les compétences et connaissances exigées par les postes pour lesquels vous souhaitez postuler

– Connaitre les statistiques sur les insertions professionnelles résultant des formations

– Consulter l’agenda des sessions.

– Choisir votre formation, financer votre projet

– Vous inscrire à la formation et la payer directement en ligne.